Retranscription textuelle de la vidéo "Stratégie RSE 2021 2024"
Aujourd’hui, nous souhaitons mettre l’accent sur le premier axe : être le moteur de la transition vers une alimentation durable. Nous l’avons tous constaté, l’ensemble de la filière alimentaire se transforme en vue de produire, transformer et distribuer des produits frais, locaux, plus sains et moins impactants pour l’environnement. Notre présence au cœur du système de distribution alimentaire nous offre l’opportunité de sensibiliser notre écosystème en faveur de filières plus responsables. Ce rôle de chef d’orchestre, nous l’endossons déjà.
Aujourd’hui, ce sont plus de 100 000 tonnes de produits bios qui sont commercialisées chaque année sur le Marché, notamment sous le pavillon bio que nous avons ouvert en 2016. Nous permettons chaque année la collecte et la distribution d’invendus grâce notamment à notre partenariat avec Le potager de Marianne, de l’association ANDES, premier réseau national d’épicerie solidaire en France, qui a distribué plus de 1 000 tonnes de denrées en 2020 grâce au Marché. Nous sommes fiers de ces premières réalisations qui nous ont permis d’agir pour la transition alimentaire. Mais vous l’avez compris, nous comptons aujourd’hui aller beaucoup plus loin.
Ces prochaines années, nous allons intensifier nos efforts à travers le déploiement de plus de 25 actions. Parmi elles, nous pouvons citer la création d’une certification Rungis dédiée qui attesterait de la durabilité des opérateurs présents sur le Marché. Ou encore, profiter de nos 234 hectares de terrain pour développer un grand projet d’agriculture urbaine aux portes de Paris. Mais aussi installer sur le Marché des entreprises et des services proposant une offre plus durable, bio, locale, végane.