Retranscription textuelle de la vidéo "Agoralim : Une nouvelle place pour l'alimentation durable dans le nord de l'Ile-de-France"
[Musique] La demande alimentaire évolue. Les consommateurs se tournent de plus en plus, vers des produits de qualité, locaux et durables. Un nouveau modèle alimentaire s'organise dans les grandes agglomérations, sous l'impulsion des consommateurs et des autorités publiques. C'est dans cette perspective que l'État a sollicité la SEMMARIS, autorité gestionnaire du Marché de Rungis, pour concevoir une nouvelle place pour l'alimentation durable, Agoralim, situé dans l'est du Val-d'Oise. En partenariat avec le territoire du Val-d'Oise et la région Île-de-France, Agoralim offrira de nouveaux espaces pour le commerce de gros et la transformation des produits alimentaires. [Musique] Ce projet éco-responsable permettra de valoriser la production locale. Il comprendra plusieurs activités: production agricole et maraîchères, activités de transformation, distribution, espace de vente de produits locaux et activités de formation, d'innovation et de sensibilisation au bien manger. Un véritable bassin d'emplois pouvant générer jusqu'à 5000 opportunités professionnelles. Vertueux, Agoralim s'inscrira dans une démarche environnementale exemplaire : production d'énergie renouvelable, éco-conception des bâtiments, valorisation des invendus alimentaires, actions de lutte contre la précarité alimentaire, transport décarboné. Agoralim académie proposera également des programmes de formation initiale et continue. Le projet accueillera des activités de soutien à l'innovation, avec un incubateur de start-up. Les premières actions se concrétiseront dès 2023 à travers un parcours pédagogique, une cuisine solidaire et un food truck de sensibilisation au bien manger.
Les premiers bâtiments d'Agoralim verront le jour d'ici à 2026, le développement s'échelonnera ensuite jusqu'à 2035.
Agoralim est indispensable à notre souveraineté alimentaire. Nous allons écrire ce projet avec vous, acteurs de l'économie, de la sphère agricole, de la sphère sociale ou environnementale. Ce nouveau modèle, de la fourche à la fourchette, correspond à vos attentes. L'appel à idées que j'ai lancé en 2021 en témoigne. Je compte donc sur votre engagement pour en faire un pôle d'excellence au service du bien manger [Musique]