Le métier de grossiste est un métier d’expert

Depuis 2016, Philippe Guyot est directeur général du groupe Vivalya, coopérative de grossistes en fruits et légumes et marée, une étape de plus dans le parcours professionnel riche de ce commerçant au long cours.

Le sens du commerce, Philippe Guyot l’a reçu de ses parents, mandataires aux halles de Paris puis à Rungis. Sa carrière peut se résumer autour de trois univers : Rungis, les fruits et légumes, et la marée. Après avoir été à la tête d’entreprises comme All Fresh Logistique et Transgourmet France, Philippe Guyot dirige les matrices transversales de Vivalya, et donc l’ensemble des services centraux au siège social à Rungis. Il organise la vie du réseau avec ses collaborateurs, et reporte à un conseil d’administration composé de huit administrateurs avec lesquels les échanges de grande qualité valident les orientations de Vivalya. Un groupe «qui a les pieds dans la terre», aime-t-il répéter.

Depuis juillet dernier, le groupe est présidé par le Breton Denis Le Saint, P-DG du groupe éponyme. Le nouveau président se présente comme « un homme de terrain, un homme de clients. Le client est au centre de nos préoccupations. Il est le trait d’union entre nos adhérents. » Le groupe a fait de la proximité « son cheval de bataille », dont la force repose sur « les 76 entrepôts implantés au cœur de nos régions. Nous sommes les seuls à pouvoir formuler une réponse locale et responsable aux nouveaux usages de consommation, et ce, à grande échelle puisque Vivalya compte parmi ses clients les majors de la restauration collective et commerciale », confirme Philippe Guyot.

Rungis_logo_vivalya.jpg

Le directeur défend « les valeurs d’un groupe intégré d’entrepreneurs, de patrons responsables, d’acteurs locaux. On attache beaucoup d’importance à notre métier de grossistes distributeurs, ce métier est un vrai métier, un métier d’expert. Nous devons pouvoir répondre à chaque demande client, aussi fantaisiste ou pointue qu’elle fût, en matière de variété produits. L’un des avantages indéniables de se retrouver au sein d’un MIN, c’est définitivement la facilité d’accès à toute variété, produit de niche, exotique, labellisé, rare… sans parler du rayonnement en termes d’image et de dynamisme que peut apporter la proximité d’une plate-forme de ce type ».

Rungis tient, on l’aura compris, une place particulière dans l’activité de Philippe Guyot. « Le MIN de Rungis durant les dix dernières années a beaucoup investi, a entrepris de sérieuses actions pour rapprocher les intervenants de notre filière, et reste également un excellent vivier pour recruter. Nos coopérateurs ont fait le choix d’être présents sur le premier marché mondial de l’alimentaire et nous en sommes fiers. »

Olivier Masbou

Sa Bio

Grossiste sur le carreau puis grossiste livreur à service complet, Philippe Guyot a dirigé pendant plus de vingt-huit ans l’un des plus gros acteurs à Rungis de la distribution des fruits et légumes et produits de la mer, All Fresh Logistique (AFL). Il a également été directeur des opérations puis directeur général de Transgourmet Opérations de 2010 à 2013. Depuis avril2016, il est directeur général de Vivalya.

Infos clés

  • Vivalya

  • 38, rue du Séminaire

  • MIN Centra 402 94616 Rungis Cedex

  • Tél. : 01 56 30 91 53

  • contact@vivalya-reseau.com

  • www.vivalya-reseau.com

Quelques chiffres clés

3620

collaborateurs

953 M

d'euros de chiffre d'affaires

40 000

clients livrés quotidiennement

1 350

producteurs locaux sous contrat

Sa citation

Rungis représente près de 26millions d’euros d’achats annuels (2017) pour Vivalya et nous offre la possibilité de massifier les approvisionnements nécessaires au service de nos clients. Le siège social de Vivalya est sur le MIN de Rungis, ce n’est pas un hasard ! C’est un carrefour logistique mais c’est également une notoriété mondiale pour tous les gros opérateurs dans le monde de la production.

Philippe Guyot