Le Marché de Rungis historique
L’histoire d’un marché millénaire hors du commun
Imaginez des étals remplis de fruits et légumes colorés, de poissons fraîchement pêchés et de fleurs fraîches. Le ballet incessant des transporteurs et la cacophonie des fournisseurs ne font aucun doute : vous êtes en plein cœur du Marché International de Rungis.
Premier marché de gros de produits frais en Europe, Rungis est un pôle gastronomique historique porteur d’un héritage singulier. Des Halles de Paris au “déménagement du siècle”, découvrez l’histoire millénaire d’un marché hors du commun.
Les premières esquisses du Marché de Rungis
Un marché millénaire - Antiquité
C’est au Ve siècle que sont tracées les premières esquisses d’un important marché alimentaire, alors surnommé le Marché Palu. D’abord installé sur l'Île de la Cité, il est ensuite déplacé vers la Place de Grève, où réside aujourd’hui l'Hôtel de Ville de Paris.
Les premières heures des Halles - Moyen-Âge
Jusqu’en 1135, le Marché reste implanté sur la Place de grève puis est transféré, sous l’impulsion de Louis VI Le Gros, vers Les Champeaux, un espace commercial au carrefour des rues Saint-Honoré, Montmartre et Saint-Denis. Ce déménagement signe les débuts du “ventre de Paris”, un marché conjugué aux foires Saint-Lazare et réaménagé par Philippe Auguste en 1181.
D’abord consacrées à l’artisanat, les Halles s’ouvrent progressivement au commerce alimentaire et c’est à partir de 1368 que le marché est renouvelé trois fois par semaine pour nourrir des parisiens de plus en plus nombreux.
Aménagement et transformation d’un marché hors du commun
L’ouverture du marché à de nouveaux produits - Époque moderne
C’est durant le règne de François Ier que les Halles de Paris se modernisent, réhabilitées et assainies pour accueillir un marché aux pains ainsi qu’un marché aux fromages, aux œufs et au beurre. Dès 1720, la vente du blé est transférée vers l’actuelle Bourse de Commerce de Paris. L’année 1785 marque le déplacement du cimetière des Innocents, un espace stratégique voué à accueillir les futurs agrandissements des Halles de Paris.
Le XIXe siècle, un tournant dans l’histoire du Marché de Rungis
Les Halles de Paris devenant insalubres, Napoléon III ordonne leur réhabilitation et assigne les architectes Victor Baltard et Félix Callet à cette tâche colossale. Entre 1853 et 1870, dix nouveaux pavillons sont érigés, chacun ayant sa spécialité, et les Halles de Paris s’habillent d’une charpente métallique et de larges parois vitrées. Jusqu’au début du XXe siècle, les Halles fonctionnent de manière quotidienne et ce sont plus de 17 000 tonnes de fruits et légumes qui y transitent tous les jours à l’aube des années 1900.
Quand les Halles s’installent à Rungis
Un marché en proie aux difficultés d’une décennie tumultueuse
Le déplacement des Halles de Paris s’inscrit dans un contexte plus large de transformation politique et de modernisation des infrastructures nationales. Alors que la circulation autour du marché devient de plus en plus dense, l’année 1953 marque le début d’un projet de fluidification des échanges porté par la création d’un réseau de places commerciales d’intérêt national et encadré par un cabinet interministériel.
C’est en 1959 que la ville de Rungis est retenue pour accueillir le futur Marché international, une décision qui n’est pas au goût de marchands parisiens, peu favorables à l’idée de devoir parcourir les 15,6 kilomètres qui séparent Rungis du centre de la capitale.
Le “déménagement du siècle”
Du 28 février au 2 mars 1969, le transfert du Marché de Rungis est organisé sous les ordres de Libert Bou, commissaire à l’aménagement du marché d’intérêt national de la région parisienne. Surnommé le “déménagement du siècle”, selon l’expression de Jean-Claude Goudeau, le déplacement des Halles de Paris mobilise près de 30 000 personnes, 1 500 véhicules de transport et 400 camions de déménagement. Même l’armée est réquisitionnée pour encadrer ce chantier dantesque qui bouleverse, le temps de quelques jours, l’intégralité du trafic parisien.
L’inauguration du Marché international de Rungis
Le Marché de Rungis est officiellement inauguré le 3 mars 1969 sous le regard des médias et de ses futurs occupants. À cette occasion, musiciens et danseurs sont conviés à la fête et l’ouverture du Marché de Rungis signe le succès d’un projet porté par des milliers d’hommes et de femmes dévoués à l’alimentation de la nation.
Encore aujourd’hui, et depuis 1962, le Marché international de Rungis est administré par la Semmaris, une société d'économie mixte créée pour aménager et exploiter le Marché de Rungis.
C’est à cette entreprise que l’État a confié, dès le départ, la mission de service public de garantir une alimentation saine, variée et à prix justes au plus grand nombre, quelle que soit la conjoncture ou les évènements. Détenue en majorité par des acteurs publics, cette entité joue un rôle clé de structuration et de développement du MIN. Elle permet à tous les acteurs d’y avoir leur place en fonction de leurs besoins (commercialisation des espaces de vente).
Elle leur apporte également des services de haut niveau (déchets, entretien, sécurité, ravitaillement) et assure l’attractivité du Marché, offrant aux professionnels de l’alimentaire un cadre très favorable pour développer leur activité.
La Semmaris est par ailleurs détentrice de la marque Rungis, qu’elle protège et développe sous licence à l’échelle internationale, en exportant le modèle d’excellence du marché de gros dans les pays souhaitant moderniser leurs infrastructures agro-logistiques.
Et maintenant ?
Pour découvrir le Marché de Rungis tel qu’il est aujourd’hui, consultez notre page sur le fonctionnement, l’organisation et les valeurs du Marché de Rungis.