GENERAL
18.12.2024
Le Marché de Rungis inaugure une place Auguste Escoffier
Le 14 novembre 2024, le Marché International de Rungis a souhaité rendre hommage à un grand nom de la gastronomie française en inaugurant le rond-point Auguste Escoffier sur le secteur de la Marée. C’est la première fois qu’un lieu au sein du Marché porte le nom d’un illustre cuisinier. Cet événement a coïncidé avec le 70ème anniversaire de l’association des Disciples d’Escoffier.
La cérémonie présidée par Stéphane Layani, Président du Marché International de Rungis, a réuni des invités d’honneur tel que Michel Escoffier, petit-fils du célèbre cuisinier et Président de la Fondation Auguste Escoffier, Nicolas Sale Président de l’association des Disciples d’Escoffier ainsi que Guillaume Gomez ambassadeur de la gastronomie française et représentant personnel du Président de la République pour la gastronomie et l’alimentation.
En baptisant ce rond-point Auguste Escoffier, Stéphane Layani a souhaité réaffirmer la position centrale du Marché dans l’univers de la gastronomie. Il a souligné l’importance de renforcer la collaboration avec les chefs, qui sont les ambassadeurs de l’excellence des produits que le Marché fournit quotidiennement.
Auguste Escoffier, surnommé « le roi des cuisiniers, le cuisinier des rois », est une figure incontournable de la gastronomie française. Né en 1846 à Villeneuve-Loubet, il a révolutionné la cuisine moderne, tant sur le plan de l’organisation, de l’hygiène que de la création. Ses nombreuses inventions culinaires, comme la Pêche Melba, sont devenues emblématiques, et son ouvrage de référence, le « Guide Culinaire », reste une bible pour les professionnels du monde entier, 90 ans après sa publication.
L’événement du 14 novembre a attiré plus de 200 Disciples d’Escoffier venus des quatre coins du monde. Cette délégation internationale d’ambassadeurs de la gastronomie a eu l’opportunité de visiter les différents pavillons du Marché et de découvrir la richesse et la diversité des produits du MIN, renforçant ainsi la relation avec ces produits frais que ces chefs subliment quotidiennement dans leurs restaurants. Cette initiative témoigne de la volonté du Marché de Rungis de mettre en avant le savoir-faire des grossistes du Marché et de renforcer les liens avec le monde de la gastronomie.
En rendant hommage à l’un des pères fondateurs de la cuisine moderne, le plus grand marché de produits frais au monde marque son engagement continu envers l’excellence gastronomique et son rôle crucial dans l’approvisionnement des grands chefs, en France et dans le monde entier.
Vous souhaitez en lire d'avantage ?
Retour aux actualités
Retrouvez les dernières actualités du Marché de Rungis.
Un partenariat d'écologie industrielle avec l'aéroport d'Orly
Ces deux acteurs économiques majeurs du Sud Francilien ont décidé, le 26 avril dernier, de s'engager dans une démarche conjointe d'accélération de la réduction de leurs émissions de CO2.